Graines de Liberté

Manipulée par ceux qui cherchent à tirer un vaste profit de notre système alimentaire et ce, quel qu’en soit le coût, l’histoire des semences est devenue synonyme de perte de contrôle, de dépendance et de dette. Il est grand temps de réecrire cette histoire.

Un film à voir absolument, realisé par la Fondation Gaia et le Réseau Biodiversité Africaine (ABN)


Graines de Liberté (‘Seeds of Freedom’) raconte l’histoire de l’évolution des semences dans l’agriculture, d’une position initiale fondamentale au coeur de systèmes agricoles traditionnels, et écologiques, à travers le monde, à leur transformation en vulgaire commodité, utilisée a seule fin de monopoliser le système alimentaire mondial.

Le film montre à quel point le système agricole industriel, en particulier par le biais des OGM (Organismes génétiquement modifiés), a profondément bouleversé l’immense biodiversité agricole sur laquelle reposaient l’agriculture et les communautés agricoles traditionnelles à travers le monde depuis des millenaires. Seeds of Freedom conteste fortement le mantra (promu par le lobby pro-OGM) selon lequel seule l’agriculture industrielle est en mesure de nourrir le monde. En s’attachant à montrer l’évolution de la place des semences dans l’agriculture, le film met au jour la facon dont les grandes entreprises ont mis la main sur leur exploitation dans le seul but de contrôler le système alimentaire mondial et d’en tirer de vastes profits.

Par le biais de nombreuses interviews d’experts internationaux et d’agriculteurs africains, le film montre comment la perte des semences indigènes va de pair avec la  perte de biodiversité et des savoir-faire associés; mais aussi avec l’abandon de traditions et de pratiques culturelles, la diminution des moyens de subsistance et finalement la perte totale de souveraineté alimentaire. La pression des intérêts agro-industriels ne cesse de grandir et represente une vraie menace pour les nombreuses cultures existant depuis des millenaires, basées sur les semences traditionnelles, plus résistantes aux aléas climatiques, plus nutritives et mieux adaptées aux conditions locales.

A côté d’intervenants de communautés agricoles indigènes, le film met en scène des experts internationaux et des militants tels que Dr Vandana Shiva de Navdanya, Henk Hobbelink de GRAIN, Zac Goldsmith MP (UK parti conservateur), Percy Schmeiser (agriculteur canadien), Kumi Naidoo de Greenpeace International, Gathuru Mburu de ABN, Liz Hosken de la Fondation Gaia et Caroline Lucas MP (Royaume-Uni Verts). Ce film est coproduit par La Fondation Gaia http://www.gaiafoundation.org et le Réseau africain de la biodiversité http://www.africanbiodiversity.org

Seeds of Freedom a été réalisé par des organismes à but non lucratif et est disponible gratuitement en streaming et en téléchargement.


Retransmettre  le film

Nous aimerions partager Seeds of Freedom à travers le monde. S’il vous plaît n’hésitez pas à télécharger et à partager avec vos amis et collègues. Ou, présenter une projection publique à diffuser le message de Seeds of Freedom!

Communiqué de Presse 24/09/2012

%d bloggers like this: